Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Balades / QR-codes / La Maison Bury, poste avancé de la rue de la Rosière
Actions sur le document

La Maison Bury, poste avancé de la rue de la Rosière

Actions sur le document

La Maison Bury, poste avancé de la rue de la Rosière

La vaste plaine entre la rue de la Rosière et la rue des Escossons est le théâtre d'une charge imposante de cavaliers et de fantassins allemands en direction des Bois de Chèvremont et de Warimez . Le poste français, qui occupait les hauteurs de Mont-Sainte-Aldegonde, est obligé de se replier. Pour couvrir cette retraite, une poignée de soldats français (dont les soldats Raoul Lemery et le clairon Georges Lemeurtrier, portés en avant de leur unité en tant que poste avancé), ont résisté jusqu’à épuisement de leurs munitions. Georges Lemeurtrier va tomber sous les balles ennemies.

Quant à Raoul Lemery, il va tenter de se dérober en se cachant dans la maison Bury. Repéré et poursuivi par les soldats allemands, il est découvert, dissimulé tant bien que mal sous un lit. Les baïonnettes ennemies traversent en même temps le matelas et le corps de Raoul Lemery, qui succombe. Ils seront tous deux inhumés au pied de la rue de la Rosière dans une fosse commune provisoire à l’endroit où ils sont tombés.