Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Balades / QR-codes / Charbonnage Saint-Eloi et maison natale d’Alexandre-Louis Martin
Actions sur le document

Charbonnage Saint-Eloi et maison natale d’Alexandre-Louis Martin

Actions sur le document

Charbonnage Saint-Eloi et maison natale d’Alexandre-Louis Martin

C’est en 1825 que des recherches furent entreprises pour rechercher de la houille à cet endroit ; elles furent fructueuses car en 1843, une concession fut accordée pour une exploitation de 354 hectares sous Carnières, Mont-Sainte-Aldegonde et Morlanwelz.

Ce charbonnage fusionna un moment avec celui du Viernoy à Anderlues. Lorsque la société de ces deux charbonnages fit faillite, la Société de Mariemont acquit le charbonnage de Saint-Eloi et sa concession de 172 hectares en 1885.

C’est après la Première Guerre mondiale que cessa l’exploitation à partir de ce charbonnage. Le site a depuis été complétement nettoyé et on peut à présent voir les deux dalles qui recouvrent les puits de l’exploitation qui aura duré près de 80 ans.

En face de ce site le long de la rue Saint-Eloi, se trouve la maison natale du peintre Alexandre-Louis Martin dont le père était mineur dans ce même charbonnage . L'habitation de l'artiste est en cours de réhabilitation.