Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Le Prieuré de Montaigu

En 1615, Sébastien Deppe, alors curé de Morlanwelz, fit élever une chapelle pour abriter une reproduction en bois de la Vierge de Montaigu. Il fit ensuite construire un Prieuré qu’Albert et Isabelle dotèrent richement. Il faut savoir qu’au 18e siècle, Charles de Lorraine assistait fréquemment à la messe dominicale à Morlanwelz ou à la chapelle Montaigu plutôt qu’au château de Mariemont.

"Avec la Chapelle Notre-Dame du Saint-Sang, le Prieuré de Montaigu est un des derniers témoins, encore debout, du passé de Morlanwelz. Contemporain du Château Royal des Archiducs Albert et Isabelle, monument emblématique de la localité, c'est à juste titre qu'il est devenu un des édifices à vocation culturelle de celle-ci. Pourtant, à l'origine, rien ne le destinait à cette affectation profane. L'Abbé Edmond Roland lui a consacré deux articles qui, aujourd'hui encore, demeurent fondamentaux "

"in "Le Prieuré de Montaigu à Morlanwelz "
Valère Wastelain le 20 février 2000


Le Prieuré fut partiellement démoli en 1776 et devint une maison de garde-chasse. en 1829, les charbonnages de Mariemont et la famille Warocqué achetèrent la forêt et donc le Prieuré. Au 19e siècle, le garde-chasse fut remplacé par trois familles d’ouvriers mineurs. en 1953, la Commune de Morlanwelz acquit le Prieuré et le restaura de 1974 à 1976.

C'est en 2004 que le Cercle d’histoire et d’Archéologie de Morlanwelz (ChAm) reçoit de la Commune la gestion du Prieuré qui devient "la maison du temps qui passe".

En 2018, des travaux de restauration débutent.