Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Balades / QR-codes / Les trams
Actions sur le document

Les trams

Actions sur le document

Les trams

La naissance et le développement des chemins de fer ont mis en évidence dans le monde entier les avantages de la voie ferrée par rapport à la route ou aux chemins traditionnels. Dès le milieu du 19ème siècle, furent créées dans les grandes villes des tramways sur rail, tirés d’abord par des chevaux comme à Paris en 1852.

Plus tard avec l’avènement de l’électricité, ces chevaux disparurent au profit de moteurs électriques. D’autre part, la pénétration des chemins de fer a laissé peu de parties de notre territoire sans ligne de voies ferrées ni gares. C’est pour combler ces quelques vides restants que fut créée en 1882 la Société Nationale des Chemins de fer vicinaux.

Neuf ans plus tard en 1891, les tramways apparurent dans la région du Centre dont une ligne qui, venant de Houdeng-Aimeries, avait son terminus à la Grand place de Morlanwelz. C’est une petite locomotive à vapeur qui tira d’abord les voitures à voyageurs. En 1898, la vapeur fut remplacée par la traction électrique et en 1900, la ligne fut prolongée de Morlanwelz à Carnières : c’est à cette époque que le tram a traversé ici la chaussée Brunehault. Dix ans plus tard, la ligne fut prolongée jusqu’à Anderlues. Enfin, en 1903, une seconde ligne de trams fut inaugurée dans le village : elle partait de la première ligne depuis Mariemont et se dirigeait vers Chapelle-lez-Herlaimont et Trazegnies.

Nos trams ont circulé pendant plus de 80 ans, même pendant les deux guerres mondiales et en particulier entre 1914 et 1918 où ils suppléèrent à la presque totale disparition du grand chemin de fer, réquisitionné par l’occupant. C’est le tram qui permettait, par exemple, durant cette période d’aller à Bruxelles !