Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Balades / QR-codes / L'Eglise Saint-Martin et la Grand-Place de Morlanwelz
Actions sur le document

L'Eglise Saint-Martin et la Grand-Place de Morlanwelz

Actions sur le document

L'Eglise Saint-Martin et la Grand-Place de Morlanwelz

L’église Saint-Martin de Morlanwelz est un édifice imposant de style néogothique ; elle fut livrée au culte le 1er mai 1865. Ses plans ont été élaborés par l’architecte Laureys (1820-1879), auteur de plusieurs bâtiments civils importants dont le Kursaal et la gare d’Ostende. Elle coûta environ 105.000 francs de l’époque et ses dimensions comparées à celles de l’ancienne église sont le témoignage de l’accroissement de la population de Morlanwelz : 1458 habitants en 1810, 3573 en 1860 ! Les dimensions de la nouvelle église sont :  53 mètres de longueur, 20 mètres de largeur et 16 mètres de hauteur intérieur. L’ancienne avait 42 mètres de longueur et 17 mètres de largeur. Elle remontait au 13ème siècle et se situait devant le parvis de l’actuelle église : elle fut démolie en 1865.Autour de la nouvelle église, se trouve encore le vieux cimetière contenant les tombes de plusieurs célébrités locales telles que le premier bourgmestre de la Belgique indépendante en 1830 -Joseph Paris. Elle possède aussi un mausolée dans lequel se trouvent les dépouilles de plusieurs Résistants abattus par des soldats allemands lors de la retraite de ces derniers. Ce mausolée avait d’abord accueilli les cercueils de plusieurs membres de la famille Warocqué avant que ceux-ci ne soient transférés à Mariemont dans le parc? durant l’entre-deux-guerres. Le vieux cimetière est ouvert les 1er, 2 et 11 novembre.

Devant l’église se trouve la Grand Place, anciennement place du Marché ; celui-ci s’y tient chaque mardi : il a été officiellement créé par Arrêté Royal le 7 décembre 1835. On y voit également le Monument, œuvre de Guillaume Geefs réalisé en 1868 et dédié à Abel Warocqué, bourgmestre de Morlanwelz.