Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Covid-19 - AViQ
Actions sur le document

Covid-19 - AViQ

Jeudi 23 avril 2020

Non-conformité des masques KN95

Dans le contexte de crise pandémique, l’AVIQ a pour priorité de préserver la santé de l’ensemble du personnel des services et de ses bénéficiaires.
Ce 22 avril, l’AVIQ a été informée par le Service public fédéral Economie que des tests avaient été effectués en date du 10 avril sur un des lots de masques KN 95 reçus dans le cadre de commandes du Gouvernement fédéral belge.
Ces tests concluent à la non-conformité de ces masques
Etant donné que la Wallonie a acquis des masques KN 95 auprès du même fournisseur, nous tenons à vous en informer immédiatement.
Les lots de masques KN95 composant la commande de la Wallonie ont été acheminés de Chine depuis le 31 mars jusqu’à ce 21 avril. En date du 19 mars, le SPF Economie, chargé de la vérification de la conformité des masques de type KN 95 équivalents FFP2 a délivré l’autorisation de distribution de ces masques. Depuis les lots successifs de masques KN 95 livrés à la Wallonie ont été libérés par la Douane, suite chaque fois à l’accord du Service public fédéral Economie.
Vu l’incertitude, en application du principe de précaution et dans l’attente des analyses commanditées dès ce jour par la Wallonie auprès de laboratoires agréés sur des lots acquis par l’AViQ, nous vous demandons instamment de ne plus mettre à disposition de votre personnel et de ne plus utiliser les masques KN95 que l’AVIQ vous a distribué en date du 3 avril 2020, du 10 avril 2020 et du 17 avril 2020.
Une fois les résultats des analyses complémentaires obtenus, vous serez les premiers avertis des suites à donner à ces contrôles.
En vous remerciant une nouvelle fois pour votre engagement, je vous réitère notre soutien total et entier dans cette lutte contre le COVID 19.
Alice Baudine

***

Jeudi 23 avril 2020

Plateforme Solidaire Wallonne - aussi pour les étudiants éducateurs, aides-soignants, psychologues, infirmier-è-r-e-s, médecins, personnel d’entretien ou de cuisine…

Le manque de personnel dans des services agréés par l’AVIQ (maisons de repos, établissements résidentiels pour personnes en situation de handicap, maisons de soins psychiatriques, etc.) est un des risques liés au coronavirus. Professionnels malades ou en écartement préventif ; les raisons peuvent être diverses au sein des établissements d’hébergement pour personnes âgées, handicapées ou fragilisées. Or les besoins en professionnels de l’aide et de la santé sont bien réels et d’autant plus importants que les services résidentiels doivent assurer la prise en charge continue de ces publics à risque et la mise en route de dispositifs supplémentaires lorsqu’ils doivent faire face à une apparition de cas de COVID.

L’AVIQ a donc lancé la « Plateforme Solidaire Wallonne ». Cette application permet aux professionnels de l’aide et de la santé disponibles et désireux de mettre leur expertise à profit, de s’inscrire pour venir en aide aux services agréés par l’AVIQ (maisons de repos, établissements résidentiels pour personnes en situation de handicap, maisons de soins psychiatriques, etc.).

Les étudiants futurs professionnel de soins de santé, étudiants en Psychologie et logopédie, et étudiants en Sciences humaines et sociales sont aussi concernés !

Concrètement, ils peuvent se rendre sur solidaire.aviq.be et y inscrire leurs disponibilités. Un mode d’emploi accompagne l’application afin que chacun-e se sente à l’aise avec le formulaire. Un numéro de téléphone est également disponible afin de répondre à toutes les questions liées à l’encodage : 071/337.502. Ce numéro est joignable uniquement en semaine de 8h à 12h et de 13h à 17h.

Précision importante pour les étudiants, le travail bénévole ou les contrats d’étudiants de plus de 240h par trimestre n’auront aucun impact sur leur droit aux allocations familiales. Pour toute question relative à leurs allocations familiales, les étudiants peuvent contacter le service de médiation de l’AVIQ à l’adresse suivante : bWVkaWF0aW9uZmFtaWxsZXNAYXZpcS5iZS4=

Tous les détails concernant la Plateforme Solidaire Wallonne se trouvent sur le site www.aviq.be/coronavirus.

Educateurs, aides-soignants, psychologues, infirmier-è-r-e-s, médecins, personnel d’entretien ou de cuisine… : on recherche une grande variété de profils pour faire face à la crise. Aidez-nous en partageant l’information !

Vous pouvez également partager la publication depuis la page Facebook de l’AVIQ.

Ensemble, contre le coronavirus.

NB : L’AVIQ joue exclusivement un rôle d’intermédiaire et n’intervient en aucune manière dans la possible relation contractuelle qui lie la personne disponible et le service qui fait appel à elle. Cela signifie que l’AVIQ n’intervient pas pour la prise de contact, la prise en charge financière des prestations ou les contrats d’assurance des personnes disponibles.

Une FAQ a également été créée sur le sujet et reprend des informations sur les statuts de volontaire, contrat, assurance…  »