Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Histoire / Histoire de Morlanwelz / M. Vanden Eynde / Préface
Actions sur le document

Préface

  L'Histoire de Morlanwelz
 
Table des matières
 
 
Préface

De 1963 à 1967, Maurice Vanden Eynde a apporté une importante contribution à l' historiographie morlanwelzienne. Au fur et à mesure de ses recherches sur notre commune, il publia quelque 33 articles dans Morlanwelz-Chronique édité par l'association des Commerçants et propriétaires avec l'appui de l'administration communale. Dans un style clair et concis, chaque étude est une mise au point des découvertes faites au cours de recherches minutieuses et systématiques dans les archives publiques et privées.

Le caractère de cette feuille publicitaire a fait qu'elle est aujourd'hui presque inaccessible, surtout pour les nouvelles générations. C'est donc à la demande de très nombreux Morlanwelziens et amis de Morlanwelz que l'Administration communale est heureuse de présenter cette réédition, résultat d'un montage réalisé par son personnel administratif et édité par le CEMADEM installé au prieuré de Montaigu.

La connaissance du passé est un des éléments de la compréhension du présent et, par conséquent, de l'engagement pour l'avenir. C'est une des lignes de notre politique éducative et culturelle. Nous sommes donc particulièrement heureux de pouvoir présenter cette brochure et de remercier très cordialement feu Monsieur Vanden Eynde pour sa précieuse contribution.
 
Hautpage

Nous tenons cependant à clarifier une partie des "notes", sur la page "Les élections des abbesses de l'Olive au XVIIIème siècle":

La dernière abbesse Nathalie van der Noot  n’est pas la sœur de l’avocat van der Noot mais plutôt sa cousine.

En effet Nathalie est la fille de Jean-Baptiste van der Noot, capitaine d’infanterie au régiment du Prince de Ligne, né vers 1703, sans doute fils de Jacques et Isabelle Cornélie de Midedelbourg, et de Marie Philippe Magotteaux, née à Mons, paroisse Saint-Germain le 31/8/1699 et inhumée à Mons, dans l’église Sainte-Waudru, le 21/11/1775, fille de Quintin, né le 29/6/1671 à Dailly, homme de fief sur plume à Mons et de Marie-Françoise de la HAYE née à Dailly le 14/1/1652.

Tandis que Henri Charles Nicolas van der Noot, un des chefs de la révolution brabançonne était fils de Nicolas François, Amman de Bruxelles, et petit-fils de Jacques ci-dessus.

Nous remercions Monsieur Paul Magotteaux, de Wépion, qui nous a gentiment transmis le fruit de ses recherches le 23 janvier 2017.