Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Histoire / Histoire de Morlanwelz / L'hôtel communal de Morlanwelz a 100 ans
Actions sur le document

L'hôtel communal de Morlanwelz a 100 ans

hoteldeville

 


"HEUREUX CENTENAIRE"


8 juillet 1995.  Sentant le XXème siècle, son siècle, s'étioler au fil du temps, le citoyen de Morlanwelz scrute, remémore et redécouvre les souvenirs de sa cité d'antan :

Les progrès fulgurants de l'époque industrielle qui bondissait de la mécanisation à outrance à la préparation de la démocratisation politique.  Le suffrage universel se pointait à l'horizon ...

Juillet 1895.  Le beffroi de l'hôtel communal, érigé dans le paysage industrieux de Baume-Marpent, des Hôtelleries, des charbonnages de Mariemont, les clochetons, élus de l'apport urbanistique des nouvelles façades toutes empierrées, de l'alignement, traduction de la légitimité géométrique, des trottoirs de la Grand'Place, voisine privilégiée.

En cette fin de Grand Siècle, tout défile.  Le temps de l'espoir, entre 1870 et 1914, avant 1940.  Guerres fratricides, martyrs dont le nom restera à jamais gravé dans le marbre mural de la maison commune.

Cent ans d'hôtel communal ...

1932, 1960, des grèves, des inquiétudes populaires.

1945, le nouvel espoir ...

1977 accouche la fusion des communes en son premier jour de l'an.  La nouvelle administration et sa nouvelle gestion se structurent en notre maison commune, toute élargie et embellie pour son centenaire de jeune femme moderne.

1994 a emmené ses derniers chemins de fer vicinaux.  Les pavés, souriants, en sont tout réhabilités.  La place du Préau, devenue Albert Ier, s'est découverte une vocation verte et méditerranéenne.  Le Musée Professionnel a explosé en Institut d'Enseignement.  Étonnamment, les banques se sont ensemencées, telles les ficaires de printemps, à la recherche de fortunes, à créer, à venir.  A moins que le sens étymologique de "fortune" ne soit la vocation de Morlanwelz du XXIème siècle qui court et accourt.

Élargi de Mariemont à Mont-Sainte-Aldegonde et Carnières, l'Hôtel communal est vraiment la maison commune, de tous, de chacun.  Plus encore, celle de Madame Olivia BRISON de Carnières, notre heureuse Centenaire de 1995, authentique contemporaine de notre Hôtel communal.
Le C.H.A.M., son président, Mr Lucien BOUTON, son comité ont intégré cet événement d'histoire locale dans le cadre des Journées du Patrimoine.  De tout cœur, je les en félicite.  Merci C.H.A.M.

 

N.-H. PECRIAUX.
(1995) 


Comment se procurer l'ouvrage ?

Il est vendu auprès de Marianne Bragard (0476/89.94.13)