Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Histoire / Histoire de Morlanwelz / Cartes postales de Morlanwelz
Actions sur le document

Cartes postales de Morlanwelz

 
     C’est de la fusion de Carnières, Mont-Ste-Aldegonde et Morlanwelz-Mariemont qu’est née l’actuelle Commune de Morlanwelz.
Sa superficie est de 2022ha pour une population de 18530 habitants (Mai 2000).
C’est le gué de Morland, cité dans un texte de 1211, qui inspira le nom de Morlanwelz. Du Xème siècle à 1536, un château fort dominait la vallée de la Haine. Son église date du IXème siècle mais fut reconstruite en 1863.
Jusqu’au XVIIIème siècle, Morlanwelz était un petit village essentiellement agricole.

Une famille prestigieuse

     Au XIXème siècle, l’exploitation du charbon se développe sous l’impulsion des Warocqué. De cette famille proviendront également 6 bourgmestres de 1805 à 1917.
Les charbonnages amenèrent à Morlanwelz la Prospérité, une augmentation sensible de la population et le développement de nombreuses industries annexes comme, par exemple, Baume et Marpent, industrie métallurgique, les boulonneries Cambier ou, dans le domaine de l’alimentaire, le Bon Grain.
Cette évolution aboutit également à la construction d’imposantes demeures appelées "châteaux ".
Raoul Warocqué, dernier de la lignée, fit construire l’ensemble du " plateau " comprenant une crèche, une maternité, un orphelinat, l’athénée et le lycée.
Aujourd’hui, après la fermeture des industries traditionnelles, subsistent des petites et moyennes entreprises installées dans des parcs comme celui de Sainte Henriette.
De nombreux Morlanwelziens travaillent à l’extérieur de la Commune.

CITE D’ENSEIGNEMENT

     Cette appellation est sans conteste justifiée par la présence, sur le territoire de la Commune, d’un enseignement diversifié allant du maternel au supérieur de type court en passant par la promotion sociale.
Chaque jour, plus de 4000 étudiants rejoignent les écoles primaires communales, l’athénée provincial, les écoles technique et d’horticulture provinciales et l’institut de la communauté française.
Morlanwelz fut aussi longtemps appelée " cité des normaliens ", puisqu’elle peut s’enorgueillir de posséder une école normale provinciale portant le nom de Fernand Hotyat, pédagogue de renommée internationale.

CULTURE ET TOURISME

     Mariemont est connu pour son Parc et son Musée archéologique de renommée internationale.
Le parc de style paysager conjugue harmonieusement pelouses, étangs et massifs de frondaisons, arbres multiséculaires et essences exotiques.
D’une superficie de 45 ha, il renferme des sculptures monumentales, des ruines romantiques issues d’une histoire prestigieuse remontant à Marie de Hongrie.
C’est dans ce cadre unique que s’élève la masse austère et élégante du musée. Celui-ci dans une architecture de béton, de verre et d’acier évoquant l’univers de Le Corbusier, a remplacé le château du XIXème siècle détruit par un incendie en 1960.

     Inauguré en 1975, il abrite des collections qui se rapportent tant aux civilisations classiques, Egypte, Grèce, Rome, qu’à l’art de la Chine ou aux arts décoratifs européens et à l’archéologie et l’histoire locales. On retiendra aussi sa somptueuse bibliothèque où se trouvent des livres précieux rassemblés par l’industriel Raoul Warocqué ainsi qu’un ensemble unique de porcelaines de Tournai.

     Le prieuré de Montaigu, musée communal, constitue le bâtiment le plus ancien de Morlanwelz. Il date, en effet, de 1615. Bien national puis propriété de la famille Warocqué qui racheta le domaine de Mariemont en 1829, le prieuré fut d’abord la demeure du garde-chasse jusqu’en 1849.
Des familles de mineurs y habitèrent ensuite pendant près de 100 ans.
L’administration communale a décidé de l’aménager en musée vivant avec un centre d’entraînement aux méthodes d’audiovisuelles appliquées à l’étude du milieu.

     Les bâtiments de l’ancienne administration communale de Carnières accueillent le musée Alexandre Louis Martin, dédié à l’œuvre de ce peintre Carnièrois. Une importante collection de tableaux de l’artiste y est visible, mais le musée ouvre également ses portes à des expositions temporaires.

     Situé sur la place de Carnières, le musée de la Haute Haine présente, de manière didactique, l’histoire, l’archéologie, le folklore et la vie quotidienne de la région. Chaque année, il accueille également une exposition temporaire thématique. Il y eut ainsi les jouets, le petit outillage de ferme, les trams dans le Centre, le Tabac, les fêtes de l’enfance et l’apiculture…

     L’hôtel de ville de Morlanwelz mérite également le détour. Inauguré le 7 juillet 1895, le bâtiment est conçu dans un style gothique élégant. Des sujets évoquant les différentes grandes périodes de l’histoire locale figurent sur sa façade. L’hôtel de Ville a été l’objet d’importants travaux de rénovation en 1994.
Citons encore les ruines de l’abbaye de l’Olive, encore visibles dans la forêt de Mariemont, ainsi qu’un important centre de Nature, la Manade de Collarmont.