Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Garalar! / On en parle...
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

On en parle...

Actions sur le document

Garalar, une voie unique vers la détente et le monde des arts

Garalar, face au parc de Mariemont, c’est un lieu où se tiennent des expositions, des conférences, des concerts, des ateliers artistiques…

Le propriétaire et enthousiaste animateur, Jean Cottin, nous en parle :

"J’ai arrêté par choix ma carrière de courtier en assurances. L’idée de créer Garalar a germé à travers des tables d’hôtes occasionnelles. J’en ai parlé avec mon ami Benoît Goffin, l’excellent directeur du Musée Ianchelevici de La Louvière. La réflexion a mûri et on s’est dit : Pourquoi ne pas créer un endroit qui puisse accueillir des expositions ainsi que tout autre projet d’expression artistique ? Une sorte d’auberge espagnole de la création. J’ai pris un statut d’indépendant et j’ai sauté dans la piscine, en quelque sorte, pour voir si je savais nager. Je me réjouis de constater que, depuis l’ouverture, en janvier 2018, des artistes, tant professionnels qu’amateurs, viennent ici. J’ai eu l’heureuse surprise de découvrir qu’en plus d’innombrables plasticiens, la région regorge de fabuleux musiciens, passionnés et toujours prêts à jouer, chez moi mais aussi ailleurs. Mon agenda est d’ailleurs rempli jusqu’à l’année prochaine. Un autre constat qui me fait chaud au cœur, c’est que les clients ont vraiment du plaisir à se retrouver le vendredi soir.

L’atmosphère intimiste et familiale m’a permis de créer un réseau de relations humaines positif pour tous".

Les clients décrivent une ambiance familiale

Nous avons aussi interviewé des habitués et leur témoignage reflète bien l’esprit de partage et de bonne humeur qui caractérise Garalar.

Magali :

"J’ai fait la connaissance de Jean, à l’Eden de Charleroi, on avait parlé de l’art contemporain. Après, je suis venue ici avec ma maman. J’aime beaucoup l’endroit, c’est convivial, tout le monde se connaît. On y découvre des artistes locaux, c’est chouette parce qu’il y a de l’art, de la musique et, aussi, des gens qui s’apprécient, qui discutent, qui rient. C’est un lieu à la fois culturel et humain".

Jean-Pol :

"Je viens depuis deux ans. J’aime bien l’ambiance. Je me suis fait de nouveaux amis, ça fait du bien, d’avoir une soirée où on se détend, on découvre des artistes. C’est ma sortie du week-end".

Pascal (qui joue régulièrement de la guitare) :

"On peut jouer de la musique, c’est agréable de se retrouver le vendredi. On rencontre beaucoup de belles personnes. Moi aussi, c’est ma sortie du week-end".

Mario (qui joue régulièrement de la guitare) :

"C’est un endroit familial, on rencontre des artistes, des gens chouettes. Les artistes peuvent faire découvrir leur passion. On boit un verre, on discute, on rit, c’est comme une famille. Tout le monde le pense et le ressent".

Valérie (qui chante régulièrement) :

"C’est un endroit agréable, ça me fait beaucoup de bien de venir ici le vendredi. Je me sens en confiance, c’est une ambiance bon enfant. On rencontre des gens de toutes les cultures, de tous les milieux, beaucoup d’artistes, des poètes et comédiens de théâtre, des chanteurs, des musiciens, sculpteurs…

On parle avec des gens profonds, avec une grandeur d’âme et des valeurs, c’est ce qui nous réunit".

Anna :

"C’est un plaisir de lui donner un coup de main et de rencontrer toutes ces personnes. Chacun a des bons et mauvais côtés, chacun est unique et c’est ça qui est bien. On est tous différents mais on s’entend bien".

Katty :

"Tout le monde est accueilli chaleureusement, on fait de belles rencontres. Pour moi, c’est un moment suspendu".

Mauro (qui joue régulièrement de la batterie) :

"On apprend à se connaître, entre musiciens, c’est un plaisir de jouer à Garalar. Il y a une bonne ambiance,c’est chaleureux".

Propos recueillis par Franca Rossi

Actions sur le document

Sylvie-Anne Debrichy : la passion des objets singuliers

Sylvie-Anne est administratrice aux Ateliers du Livre au Musée de Mariemont ainsi qu’à la Maison de l’Imprimerie de Thuin. Elle a travaillé pendant des années dans le secteur socio-culturel, notamment à la Province de Hainaut, à la Maison de la Culture de Charleroi, toujours dans le domaine de la créativité.

« Je glane tout le temps, je ne sais rien jeter » explique-t-elle, « j’ai profité du confinement pour dresser une sorte d’inventaire des objets que j’ai rassemblés au fil des ans, des souvenirs, des petits cadeaux reçus, des livres faits par des enfants, des livres uniques, des matériaux végétaux et minéraux, … ».

Ses collections sont agrémentées de citations poétiques et philosophiques.

Sylvie-Anne exposera à Garalar ! (21 rue des Droits de l’Homme à 7140 Morlanwelz) à partir du 3 septembre 2021. Un accordéoniste, Lucio, sera présent ce vendredi soir. Expo ouverte à partir de 12h30.

F.R.

Actions sur le document

Blog de Garalar!

L'adresse du lien est : https://garalar.wordpress.com/

Actions sur le document

Garalar! sur Twitter

Actions sur le document

Les vidéos de Garalar! sur vimeo

L'adresse du lien est : https://vimeo.com/user7284572