Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Evénements / Exposition "Chine au féminin. Une aventure moderne"
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Exposition "Chine au féminin. Une aventure moderne"

Une femme docile, tendre et soumise – tel est le fantasme associé aux femmes chinoises. Mais cette image d’Epinal est-elle véridique ? Le Musée vous invite à un voyage dans l’histoire récente de la Chine, de la chute de l’Empire à la période contemporaine. L’exposition permet de découvrir des portraits de femmes singulières dont l’histoire personnelle rencontre l’histoire de tout un pays.

Une invasion étrangère, une guerre civile et deux révolutions politiques. L’histoire de la Chine au 20e siècle est faite de bouleversements qui ont affecté le pays dans son ensemble mais aussi un quart de l’humanité. Les femmes chinoises ont été les premières touchées.

Pourquoi les femmes guerrières sont-elles tant représentées ? Quels messages les broderies des costumes féminins véhiculent-ils ? Pourquoi la pratique des pieds bandés disparait-elle ? Pourquoi les couples avec une petite fille sont-ils les symboles du bonheur familial ? Grâce à une très riche iconographie, l’exposition donne à voir comment les femmes sont représentées et les enjeux sociétaux qui se jouent autour d’elles.

Découvrir la place de la femme en Chine permet de réfléchir par contraste à la place de la femme en Belgique. L’exposition entre en résonance avec celle du Mundaneum sur l’histoire des femmes Belges. Toutes deux proposent un regard croisé sur la condition féminine au 20e siècle.

Infos : http://www.musee-mariemont.be/index.php?id=18789

Exposition "Chine au féminin. Une aventure moderne"