Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Vie politique / Conseil Communal / La « taxe déchets » a augmenté à Morlanwelz. Savez-vous pourquoi ?
Actions sur le document

La « taxe déchets » a augmenté à Morlanwelz. Savez-vous pourquoi ?

D’abord, il faut savoir que cette taxe n’a plus augmenté depuis l’exercice 2013, où elle avait subi entre 17 et 40% de variation.

Sur ordre de la Région wallonne, la taxe doit refléter le coût vérité entre 95 et 110%, selon le principe du « pollueur-payeur » c’est-à-dire l’entièreté de ce qui est traité par Hygea, que ce soient les déchets ménagers, ceux qui sont déposés au parc à conteneurs ou encore les poubelles publiques et dépôts sauvages que nos ouvriers communaux sont contraints de ramasser un peu partout dans l’entité et qui sont ensuite confiés à Hygea.

Jusqu’à présent, l’administration communale de Morlanwelz n’avait fait que diminuer le coût vérité pour n’atteindre que 88% en 2021. L’augmentation de la taxe a été retardée le plus longtemps possible mais cette année, nous avons été contraints de céder.

Aussi sur décision de la Région wallonne depuis quelques années, des rouleaux de sacs poubelles blancs, au prorata de la taille du ménage, sont comptabilisés dans la taxe et seront fournis ultérieurement aux citoyens.

Nous vous tiendrons au courant des moyens de distribution décidés.

 

En attendant, nous vous présentons nos meilleurs vœux pour 2022.

 

Pour le conseil communal,

Christian Moureau, votre bourgmestre