Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document

Don d'organes

Présentez-vous au Service Population avec votre carte d'identité ou faites la démarche en ligne sur https://www.masante.belgique.be/#/

Dois-je donner mon accord explicite à un don d'organes après ma mort ?

Non. Dans notre pays, il existe une loi, d'application depuis 1987 (loi du 13 juin 1986 sur le prélèvement et la transplantation d'organe), basée sur le principe de la solidarité présumée. Cela signifie que toute personne n'ayant pas manifesté son opposition à cette loi de son vivant est supposée être d'accord avec le prélèvement d'organe après la mort.

La loi prévoit en fait trois possibilités :

Vous approuvez la loi telle quelle :

C'est la situation du consentement présumé. Toutefois si un prélèvement d'organe est envisagé, des membres de la famille au premier degré et conjoint(e) peuvent néanmoins s'opposer éventuellement au don d'organes. Il vous est donc conseillé de renseigner votre famille de votre opinion vis-à-vis du don d'organes.

Vous désirez manifester votre volonté explicite de donner vos organes :

Il vous suffit de vous rendre à la maison communale pour obtenir un formulaire que vous remplirez en spécifiant vouloir être donneur d'organes après votre décès. Dans ce cas-ci votre famille ne pourra pas s'opposer à votre volonté.

Vous vous opposez au don d'organes :

Si vous ne voulez pas qu'on prélève vos organes ou tissus après votre décès, il vous suffit également de vous rendre à la maison communale pour remplir le formulaire dans lequel vous spécifiez que vous vous opposez à tout prélèvement après votre décès. Dans ce cas, votre famille ne pourra pas donner son accord à un prélèvement.

Votre volonté sera transmise de votre maison communale à une banque de données centrale située au Ministère de la Santé Publique (Registre National). Ce registre est obligatoirement consulté quand un prélèvement d'organes ou de tissus est envisagé.