Mariemont, espace de vie préféré des Wallons

Le parc fait partie des six "patrimoines préférés des Wallons".

G.La
page mons/neige parc de mariemont
page mons/neige parc de mariemont ©AVPRESS

Le parc fait partie des six "patrimoines préférés des Wallons". Il y avait au départ 500 candidatures. 30 d’entre elles avaient été retenues par un jury d’experts. Au terme d’un vote soumis au public, six seulement ont hier soir été gratifiés au Château de La Hulpe où se tenait la soirée de clôture du concours "Le Patrimoine préféré des Wallons". Et parmi ces six lauréats, on retrouve le Parc de Mariemont, coup de cœur des Wallons dans la catégorie "Patrimoine espace de vie."

D’une superficie de 45 hectares et entièrement ceint de murs, ce parc est un espace magnifique. De tradition anglaise, il a été dessiné par Charles-Henri Petersen en 1822. Des arbres remarquables, des étangs, des massifs floraux s’égrènent le long de chemins qui serpentent. En son cœur, le Musée Royal de Mariemont possède des collections exceptionnelles. Le parc appartient à la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 1991 et est géré par la Wallonie.

Le ministre wallon du Patrimoine, René Collin, avait initié ce concours dans le cadre du programme de l’Année européenne du Patrimoine culturel en 2018. "Je souhaitais rapprocher les Wallonnes et les Wallons des richesses qui constituent notre héritage collectif", explique René Collin. "Au travers des 30 lauréats, nous avons eu l’opportunité de voyager à travers les époques, les lieux, de redécouvrir des sites connus et quelques fois lever le voile sur des pépites moins connues du grand public. La valorisation et la préservation des biens patrimoniaux contribuent à la mise en valeur de notre cadre de vie, du savoir-faire wallon dans de multiples domaines ainsi qu’à la dynamique touristique. Les 6 lauréats bénéficieront d’une campagne de promotion spécifique via l’AWaP et Wallonie Belgique Tourisme."

Aujourd’hui, le Patrimoine wallon crée 12 emplois directs dans le domaine de la construction par million d’euros investis, bien au-delà des chiffres d’autres secteurs. En Wallonie, 5 biens figurent au patrimoine mondial, 218 sont catalogués comme "exceptionnels" et 4.243 biens sont classés.

G.La

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...