Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Ordre des Preux compagnons de la Terre de Bry
Actions sur le document

Ordre des Preux compagnons de la Terre de Bry

Néant

Un peu d’histoire

L'Ordre est une émanation de l'association « Amitiés Belgo-Charentaises » créée à son origine pour perpétuer le souvenir des liens de guerre nés entre citoyens de France et des Belges de la région du Centre. Il fut créé à Morlanwelz en 1969, prenant pour devise : « Semper Floreat Amicitia » (Que toujours fleurisse l'amitié).

Il se voulait être "une alliance basée sur la solidarité de Compagnons liés par l'amitié aux citoyens français des régions dont le littoral s'identifie à celui de la Belgique et où se rencontre la Terre de Bry. L'appartenance à l'Ordre est un honneur et une récompense"

En sa séance du 7 mars 2016, le Collège Communal de Morlanwelz a reconnu officiellement l'association "Ordre des Preux Compagnons de la Terre de Bry"

Une confrérie sous la loupe

Plus intéressante est l'explication de leur nom « TERRE de BRY ». Sans la Terre de Bry, la Charente Maritime eût été plus restreinte. Ce sont les marais de Rochefort, de la Boutonne, de Brouage, de Royan et de la Gironde qui ont été comblés à l'époque du quaternaire. Le colmatage en surface de ce remblaiement est constitué par une argile apportée par les marais et que les paysans charentais appellent TERRE de BRY.

Malheureusement, le recrutement s’est fait attendre et lors du chapitre du 25 juin 2006, le Grand-Maître de l’époque, Michel WASTERLAIN déclarait solennellement : " Les Preux ne vont pas en rajeunissant : la relève est nulle dans la mesure où la jeunesse actuelle manque totalement d’intérêt à s’investir bénévolement dans la problématique des confréries pour la défense des produits présentés".

L’Ordre entrait donc dans un profond sommeil jusqu’en 2013, date à laquelle une nouvelle équipe a voulu réveiller la « veille dame », trouvant indigne de la laisser ainsi dans les oubliettes de la vie.

Buts actuels

Outre la défense de ses produits de bouche, la confrérie veut maintenir la recette de l'amitié et soutenir plusieurs actions philanthropiques.

Produits défendus

La confrérie défend la Tarte au Sucre blond et le Pineau des Charentes.

Tenue : Les confrères portent une toge noire et une longue épitoge cognac. Le noir évoque la région du Centre et le cognac rappelle bien sûr les Charentes et son illustre breuvage.

La médaille est portée en sautoir avec un ruban dont les couleurs varient donc en fonction du grade au sein de l’Ordre.

Chapitre : Le chapitre annuel a lieu 3e samedi de septembre dans les salons de l'Hôtel de ville de Morlanwelz.