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Le Fonds du Logement de Wallonie octroie des prêts et subventions aux propriétaires solidaires!

Le Fonds du Logement de Wallonie octroie des prêts et subventions aux propriétaires solidaires!

Si vous êtes propriétaire d’un logement vacant se situant au-dessus d’un commerce, vous pouvez bénéficier d’aides financières sous forme de crédits 0% ainsi que de subventions pour les travaux indispensables pour le mettre en location. Le saviez-vous?

Le Fonds du Logement accorde une aide de base comprenant un prêt et une subvention par logement créé. Veuillez noter que 75% de cette intervention est attribuée en tant que crédit et 25% sous la forme d’une subvention (et inversement si plus de 3 chambres).

Deux compléments peuvent s’ajouter à cette aide de base:

1- Le premier se compose d’une aide supplémentaire en cas de travaux économiseurs d’énergie, de mise en conformité en matière de salubrité et de sécurité incendie.

2- Le deuxième complément, également une aide supplémentaire, intervient en cas de nécessité de créer ou d'aménager un accès privatif aux logements.

Ces deux compléments sont attribués pour 50% sous la forme d’un crédit et pour 50% sous la forme d’une subvention.

Néanmoins quelques conditions sont à respecter:

- Pour être éligible à l’obtention de ces aides et subventions, il est nécessaire d’être titulaire de droits réels, plein propriétaire ou emphytéote du bien.

- Il faut également être une personne physique ou morale, y compris une commune, un centre public d’action sociale (CPAS) ou une régie communale autonome.

- Il est indispensable que les espaces soient inoccupés.

Votre autorisation sera requise pour la délégation de la gestion locative à une ASBL agréée (AIS ou APL), une commune, un CPAS ou une régie communale autonome, pour une période d’au moins 9 ans, ou 15 ans. La commune, le CPAS ou la régie communale autonome peut gérer son ou ses biens en direct.

En effet, confier la gestion locative fait partie des conditions à l’éligibilité. Cependant sachez que les avantages sont multiples:

* Travaux financés par le Fonds du Logement.

* Gestion locative déléguée (ce qui vous épargne les tracas administratifs et les devoirs afférents).

* Avantages financiers tels que l’exonération ou la réduction du précompte immobilier ainsi que la réduction de TVA (selon la qualité du titulaire de droits réels: personne physique ou personne morale).

* Et enfin, la restitution du bien en fin de mandat dans l’état des lieux initial (hors vétusté et usure locative normale).

Infos : www.flw.be - 071 20 77 06 - 071 20 78 69 - cHJvcHJpZXRhaXJlcy5zb2xpZGFpcmVzQGZsdy5iZQ==