Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Entraide - solidarité
Actions sur le document

Entraide - solidarité

Urgences sociales - 3 mesures du Gouvernement wallon pour vous aider

Si vous ne vous en sortez pas financièrement à cause de la crise sanitaire, 3 mesures importantes ont été prises par les autorités wallonnes pour vous aider.

Cela concerne les 3 aspects suivants (attention les délais sont très courts) :

1. Les compteurs à budget  :

Les personnes qui disposent d’un compteur à budget (pour l’énergie et/ou le gaz) et qui ont activé la « période de non-coupure » pendant le COVID-19, elles doivent faire 2 passages dans le compteur à budget et la borne pour éviter une coupure automatique le 30.06.2020 et pour avoir ensuite l’aide financière.

Délais : 30.06.2020 maximum

2. Le locaprêt :

Le Gouvernement wallon propose un prêt sans intérêt auprès de la Société wallonne du crédit social (SWCS) pour payer 6 mois de loyer, remboursable pendant 36 mois.

Délais : la demande doit être introduite au plus tard le 30.06.2020.

3. Les aides des CPAS :

Le Gouvernement fédéral a augmenté l’enveloppe financière des CPAS pour aider les personnes en difficulté à cause de la période du COVID-19.

Les citoyens peuvent demander au CPAS de les aider à payer certaines factures et charges grâce au « Fond COVID-19 ».

Délais : 31.12.2020 maximum

Pour de plus amples informations : Toutes les informations pratiques, les conditions et les coordonnées de ces 3 aspects se trouvent sur le site luttepauvrete.wallonie.be


Setis

Afin d’informer au mieux le public sur la situation actuelle, le Setis Wallon (organisme d’interprétariat en milieu social agréé par la Wallonie) a pris l’initiative de traduire dans les langues les plus utilisées en Wallonie les mesures liées à la phase 2 du déconfinement (18 mai 2020) .

Vous trouverez ces informations via le lien suivant : https://setisw.com/deconfinement/


Plateforme de l'AViQ

Les professionnels des professions médicales et paramédicales qui souhaitent apporter leur soutien aux maisons de repos et les structures d'hébergement dans la lutte contre le COVID-19 peuvent se déclarer disponibles via une plateforme solidaire.
Via cette plateforme solidaire en ligne, l’AViQ coordonne la récolte des coordonnées des professionnels disponibles et en donne l’aperçu via une page protégée aux établissements d’hébergement pour personnes âgées, handicapées ou fragilisées.


Plateforme de l’ASBL Aidants Proches

Confinement : vous avez décidé de créer une plateforme d'entraide ? Faites-vous connaître !

En réponse à la situation sanitaire que connaît la Belgique, l’ASBL Aidants Proches a réalisé sur son site internet un référentiel des initiatives locales et solidaires pouvant apporter aide et soutien à la population et aux personnes particulièrement isolées.

https://wallonie.aidants-proches.be/bienvenue/infos-utiles-confinement/

Sur la page « Infos utiles confinement »sur l’adresse https://wallonie.aidants-proches.be/bienvenue/infos-utiles-confinement/
vous pourrez trouver :
· Un référentiel non-exhaustif de plateformes locales d’aides ;
· Une liste de plateformes de volontariat ;
· Une liste de plateformes « kids » avec des idées pour occuper les enfants ;
· Une liste de plateformes de loisirs (des idées pour s’occuper)

Si vous désirez y voir figurer vos initiatives, vous êtes invités à envoyer un e-mail à Y2VsaW5lLmZldWlsbGF0QGFpZGFudHMuYmU=