Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Quid de l'enseignement à Morlanwelz ?
Actions sur le document

Quid de l'enseignement à Morlanwelz ?

Mercredi 27 mai 2020

Solution hydroalcoolique pour les écoles

Nous avons le plaisir de vous informer que suite à notre sollicitation, le Groupe Solvay a offert 500 litres de solution hydroalcoolique.
Grâce à cette action, ce sont 13 établissements scolaires et pas moins de 5.500 élèves qui en bénéficieront.
La distribution à TOUTES les écoles de l’entité, TOUS réseaux confondus, est terminée.
MERCI au Groupe Solvay pour ce geste solidaire.

Christian Moureau - Bourgmestre
Gérard Mattia - Echevin de l’Enseignement.

***

Mercredi 13 mai 2020

Lundi 11 mai 2020

Info Coronavirus - Enseignement / École : reprise ou pas reprise

Comme vous le savez, le Conseil National de Sécurité (CNS) a suggéré une reprise progressive des écoles à raison de 2 jours/semaine pour les 6èmes primaires à partir du 18 mai et 1 jour/semaine pour les 1ères primaires (et éventuellement les 2èmes) à partir du 25 mai.

Le Pouvoir Organisateur communal de Morlanwelz a joué la carte de la concertation en interrogeant chaque Parent sur leur choix. Le verdict est unanime puisque AUCUN Parent ne souhaite rescolariser son enfant d’ici la fin de l’année scolaire.

Ce choix peut s’expliquer avant tout par la crainte pour la santé des enfants mais également par la faible plus-value pédagogique au regard du risque.
Au niveau de l’administration communale, il était clair que toutes les conditions sanitaires devaient-être réunies pour une réouverture de nos écoles et nous allons poursuivre ce travail afin d’assurer une rentrée en toute sécurité pour TOUS nos enfants au mois de septembre.

Par ailleurs, nous sommes toujours en attente des masques et autres équipements promis par la Fédération Wallonie Bruxelles.

Depuis le début de la crise nos Directions et nos Enseignants ne sont pas restés inactifs, au contraire, ils ont fait preuve d’une grande capacité d’adaptation en proposant un suivi pédagogique innovant à tous nos élèves et ce travail se poursuivra jusque fin juin.

En conclusion, nos écoles communales resteront fermées jusque fin juin à l’exception des garderies qui continueront à être assurées selon les mêmes modalités qu’à ce jour.

Bon courage à toutes et tous et prenez soin de vous et de vos familles.

Christian MOUREAU, Bourgmestre
Gérard MATTIA, Echevin de l'Enseignement
Jean-Louis LAMBRECHTS, Directeur général

***


Historique des publications précédentes :

Mercredi 29 avril 2020

Réouverture des écoles communales dans l'entité de Morlanwelz

Chers parents,

Suite aux recommandations du conseil national de sécurité, la Fédération Wallonie-Bruxelles a pris la décision de rouvrir progressivement les écoles sur notre territoire.

Nous sommes occupés à tout mettre en œuvre pour permettre à nos enfants de rentrer dans le respect des conditions sanitaires requises, même si actuellement, aucun niveau de pouvoir ne peut garantir la délivrance des masques (comme décidé par le fédéral).

Pour rappel, il est prévu à partir du 18 mai d'accueillir uniquement les élèves de 6ème primaire à raison de 2 jours/semaine et à partir du 25 mai les élèves de 1ère primaire (et éventuellement de 2ème primaire) à raison de 1 jour/semaine juque fin juin.

Etant donné le peu de jours concernés par la mesure, l'annulation de toutes les épreuves certificatives dont le CEB et l'inquiétude légitime de certains parents, c’est en votre âme et conscience que vous devez décider de la rentrée ou pas de votre enfant.

La circulaire confirme qu'aucune sanction ne sera appliquée en cas d'absence de vos enfants.

Quelle que soit votre décision, nous continuerons à fournir du travail à TOUS nos élèves jusque fin juin selon les mêmes modalités d'application depuis le début du confinement et toutes nos équipes seront prêtes dès la rentrée de septembre pour accompagner vos enfants vers la réussite.

Bon courage à tous et prenez soin de vous et de vos familles.

Christian MOUREAU, Bourgmestre

Gérard MATTIA, Echevin de l'Enseignement

Jean-Louis LAMBRECHTS, Directeur général

***

Jeudi 23 avril 2020

MORLANWELZ : ENSEIGNEMENT

PAS de reprise dans les écoles avant (au minimum) le 3 mai et TOUS les examens sont supprimés en primaire et secondaire (CEB, CE1D, CESS).

Un nouveau Conseil National de Sécurité est programmé cette semaine pour aborder l'assouplissement progressif des mesures début mai.

La Fédération Wallonie Bruxelles transmettra dans les prochains jours toutes les modalités pratiques pour la poursuite de cette année scolaire.

Tous les pouvoirs organisateurs ont chargé leurs équipes de tout mettre en œuvre pour occuper les enfants jusqu’à la prochaine échéance du 3 mai.

Vous recevrez toutes les informations utiles par vos directions respectives.

Nous continuons à accueillir les enfants dont les parents n’ont pas d’alternative de garderie (grands-parents âgés, actifs dans les secteurs de la santé, sécurité, protection civile...).

Au niveau de l’enseignement communal, il a été décidé d’annuler toutes les activités et sorties scolaires jusque fin juin.