Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Actualités - tout ce qui concerne le recyparc
Actions sur le document

Actualités - tout ce qui concerne le recyparc

Vendredi 29 mai 2020

Files à l’entrée des recyparcs : Hygea demande aux citoyens de faire preuve de patience

De très longues files d’attente se forment à l’entrée des recyparcs wallons ces derniers jours en raison de l’affluence importante liée à la saison, ainsi que des mesures de sécurité mises en place suite à la pandémie de covid-19. Hygea souhaite rappeler aux citoyens que ces mesures sont toujours d’application et que la venue au recyparc ne doit se faire qu’en cas d’absolue nécessité.

Files dans les recyparcs : une situation généralisée en Wallonie

A peine vidangés et déposés à quai, les conteneurs sont à nouveau remplis en raison des quantités importantes de déchets qui sont actuellement apportées par les nombreux usagers des recyparcs. Il est impossible de communiquer en temps réel la liste des conteneurs remplis dans chaque recyparc car cette situation est en constante évolution.
Les mesures de sécurité imposées par l’épidémie de Covid-19 et notamment, l’obligation pour Hygea de limiter le nombre de véhicules simultanément présents par recyparc, ont également un impact sur la création de files d’attente.
Toutes les intercommunales wallonnes sont malheureusement confrontées à ce problème actuellement.

Covid-19 : toujours d’actualité
Hygea tient à rappeler aux citoyens que la pandémie de covid-19 n’est pas enrayée et que le déconfinement n’est à ce stade pas total. Les citoyens ne sont invités à se rendre au recyparc qu’en cas d’absolue nécessité.

Par ailleurs, les mesures de sécurité suivantes sont toujours d’application :

1. Les citoyens qui se rendent au recyparc doivent impérativement porter un masque, sans quoi, ils se verront refuser l’accès.
2. Il est demandé de ne pas s’attarder sur les sites et de respecter en tout temps, la distanciation sociale de 1,50 m avec les préposés mais également entre les usagers.
3. Les mineurs âgés de moins de 16 ans ne sont pas autorisés à circuler au sein du recyparc.
4. L’accès au local des préposés est strictement interdit.

Sécurité routière aux abords des recyparcs

Hygea rappelle également que les règles de sécurité routière sont applicables dans la file d’attente. Les conducteurs sont évidemment tenus de les respecter.

Patience et courtoisie de rigueur

Hygea fait face à des comportements inciviques et des attitudes inappropriées à l’égard du personnel qui travaille au sein des recyparcs.
L’intercommunale invite dès lors les citoyens à rester calmes et raisonnables et à postposer leur visite au recyparc à un autre jour en cas de file importante. Le personnel présent dans les recyparcs est tenu de faire respecter les mesures de sécurité.
Hygea assure qu’elle fait le maximum pour absorber le flux énorme des déchets qui est actuellement apporté aux recyparcs.


Mercredi  6 mai 2020

Avis d'Hygea : A partir de ce mercredi 6 mai, 19 de nos recyparcs seront désormais accessibles.

Seuls les recyparcs de Wasmuel, Cuesmes et Quévy restent fermés jusqu'à nouvel ordre.
Nous acceptons également à partir de demain, 4 types de déchets : les déchets verts, les papiers-cartons, le bois et les inertes. La quantité maximale par déchet est fixée à 1m3 et les citoyens ne peuvent effectuer qu'un passage par semaine.
Les horaires d'ouverture sont élargis, les recyparcs seront désormais ouverts aux horaires habituels de 9h à 17h du mardi au vendredi. Ils restent pour l'instant fermés le samedi, conformément à la circulaire ministérielle.
Les mesures de sécurité en vigueur depuis la réouverture des recyparcs, dont notamment le port obligatoire du masque restent d'application.

En fonction du respect de ces mesures par les citoyens, de la disponibilité de nos effectifs et des centres de traitement des déchets, d’autres types de déchets, notamment les encombrants, pourraient être autorisés dans les prochaines semaines. Nous vous tiendrons évidemment informés à ce sujet.

Infos : www.hygea.be

 


Historique des publications précédentes :

Mardi 21 avril 2020

Le recyparc de Cronfestu réouvre uniquement pour les déchets verts : consultez les horaires

AVIS A LA POPULATION : REOUVERTURE PROGRESSIVE DES RECYPARCS

⚠ UNIQUEMENT DECHETS VERTS ⚠

Le parc à conteneurs de Morlanwelz ouvre à nouveau ses portes.

QUAND ?
- mercredi 22 avril 2020 de 12h00 à 17h00
- jeudi 23 avril 2020 de 12h00 à 17h00
- vendredi 24 avril 2020 de 12h00 à 17h00
- mardi 28 avril 2020 de 12h00 à 17h00
- mercredi 29 avril 2020 de 12h00 à 17h00
- jeudi 30 avril 2020 de 12h00 à 17h00

QUOI ?
- Uniquement les déchets verts
- Un contrôle sera déjà réalisé avant l’entrée du recyparc !

COMBIEN ?
- 1 m3 par ménage et par semaine

Christian MOUREAU
Bourgmestre

Jean-Louis LAMBRECHTS
Directeur général

***

Mercredi 25 mars 2020

Recyparcs fermés et collectes perturbées

Bonjour à tous,

La propagation de l’épidémie Covid-19 en Belgique et les mesures qui ont été prises par le Conseil national de sécurité ont amené toutes les entreprises à modifier leur fonctionnement. Comme vous le savez, notre intercommunale a également dû mette en place des mesures particulières afin de continuer à assurer la collecte des déchets.

Ces mesures ont largement été communiquées ces derniers jours vers nos communes associées, la presse ainsi que les citoyens via notamment, notre page Facebook et notre site internet.
Malgré ces communications, Il semble que plusieurs citoyens n'ont pas pris connaissance de l'information et continuent par exemple, à sortir leurs PMC et papiers-cartons.

Vous retrouvez le détail des mesures qui ont été prises ci-dessous. Nous sollicitons votre collaboration afin de diffuser au maximum ces informations vers les citoyens. Nous vous demandons de bien vouloir les relayer via vos canaux de communication.

En ce qui concerne la collecte en porte-à-porte,des perturbations sont à prévoir suite à un manque de personnel.

Seuls les ordures ménagères (sacs blancs), les déchets résiduels (conteneur gris ou sacs moka/bruns) et les déchets organiques (sacs verts) sont collectés. Ces collectes ont lieu aux dates prévues dans le calendrier de collecte.

Les collectes de PMC et de papiers-cartons sont annulées jusqu'à nouvel ordre à l'exception des collectes vespérales de Mons Intramuros et de La Louvière Hypercentre pour lesquelles ces déchets continuent d'être collectés. Les autres citoyens ne doivent donc pas présenter leurs PMC et papiers-cartons à la collecte.

Des collectes de rattrapage sont organiséesuniquement pour les ordures ménagères, les déchets organiques et les déchets résiduels. Ces dernières sont exclusivement annoncées via notre site internet www.hygea.be et notre page Facebook.

Les citoyens dont les déchets n'ont pas été collectés et qui résident dans une zone pour laquelle aucune collecte de rattrapage n'est annoncée via les canaux précités, doivent rentrer leurs déchets et les présenter lors de la prochaine collecte prévue au calendrier.


En ce qui concerne les recyparcs, ils sont tous fermés et ce, jusqu'au 5 avril 2020 (au minimum). Cette fermeture a été décidée par la Ministre wallonne de l'Environnement.

Par ailleurs, nous attirons également votre attention sur les mesures de précaution particulières que nous demandons aux citoyens de prendre afin de limiter les risques de propagation de l'épidémie lors de la collecte en porte-à-porte. Ces mesures se trouvent sur notre site internet :

https://www.hygea.be/news/859/30/Covid-19-Mesures-de-pr%C3%A9caution-particuli%C3%A8res.html

Nous vous remercions d'avance pour votre collaboration et nous vous garantissons que nous mettons tout en œuvre pour assurer notre mission de salubrité publique dans les circonstances actuelles. Nous vous tiendrons au courant de toute évolution de la situation dans les prochains jours.

Hygea