Aller au contenu. | Aller à la navigation

Morlanwelz commémore son ancien Bourgmestre, Raoul Warocqué
Sections
Vous êtes ici : Accueil Commémoration du centenaire de la disparition de Raoul Warocqué Morlanwelz commémore son ancien Bourgmestre, Raoul Warocqué

mtvelo.gif 


Nos newsletters
Choisissez une newsletter
Votre email

Visitez les archives

Le conseil communal aura lieu le lundi 25 septembre 2017 à 20h à l'hôtel communal. Bienvenue à tous !

Décisions et ordre du jour du conseil communal en ligne

Vous constatez une erreur ou un oubli dans le site ? N'hésitez pas à nous le signaler !

 
Actions sur le document

Morlanwelz commémore son ancien Bourgmestre, Raoul Warocqué

Morlanwelz commémore son ancien Bourgmestre, Raoul Warocqué

C’est le 28 mai 1917 que décédait en son hôtel particulier, situé au 45 de l’avenue des Arts à Bruxelles, Raoul Warocqué...

C’est le 28 mai 1917 que décédait en son hôtel particulier, situé au 45 de l’avenue des Arts à Bruxelles, Raoul Warocqué. Son décès, alors que la «Grande guerre» n’en finissait pas, fut sommairement annoncé dans les rares journaux de l’époque. Son œuvre, sa carrière méritaient certainement mieux. C’est donc à l’occasion du centenaire de sa disparition, qu’à juste titre, tant le Musée Royal de Mariemont que la commune de Morlanwelz ont fait en sorte de commémorer cet illustre ancien Bourgmestre (1901-1917) de Morlanwelz.

C’est indéniablement grâce à cette importante figure qu’était Raoul Warocqué que notre commune peut s’enorgueillir du titre de Cité de l’Enseignement. Il y fit construire en 1909 l’Athénée du Centre et sur le même plateau un complexe comprenant lycée, crèche, maternité et orphelinat tout en amplifiant l’école professionnelle (actuel ITM) déjà existante.

Mais Morlanwelz doit surtout à Raoul Warocqué le privilège d’avoir sur son territoire le Domaine ainsi que le Musée Royal de Mariemont, ce qui fait de notre localité un lieu incontournable pour les passionnés d’histoire et de culture.

Je ne reviendrai pas sur l’important succès du Festival Warocqué «Illotempore» organisé les 20 et 21 mai derniers qui a permis aux asso-
ciations et à la population de notre entité de se «réapproprier» de manière festive le parc de Mariemont, ni sur la pièce de théâtre Bonnet d’âme créée et interprétée par les élèves de l’Athénée provincial, en collaboration avec notre Centre culturel, et diffusée dans les écoles secondaires.

Mais je vous invite d’ores et déjà à suivre les informations sur les différentes manifestations qui seront organisées à cette occasion durant le second semestre via le dossier sur notre site internet communal
www.morlanwelz.be/warocque
Une exposition mise sur pied par le Cercle d’Histoire et d’Archéologie de Morlanwelz, se tiendra au sein de l’hôtel communal à partir du 8 septembre. A cette occasion, lors des Journées du Patrimoine, des visites guidées permettront de redécouvrir, à travers notre commune, les traces de ce mécène.
Une collaboration est également prévue avec la Direction des archives et des bibliothèques de la Faculté Warocqué (UMONS) afin de mieux faire connaître son fondateur.
Enfin, nous clôturerons ce centenaire, le vendredi 15 décembre, par une conférence sur Raoul Warocqué présentée à l’hôtel communal par le Cercle Royal des Amis de Mariemont.
Le collège communal souhaite pouvoir vous compter nombreux lors de cet important cycle d’activités sur notre patrimoine et notre histoire locale !
 

Giorgio Facco
Président du CPAS,
en charge de l’échevinat
de la culture et des bibliothèques

Actions sur le document

traduction english|traduction nederlands|traduction italiano|traduction español|traduction polsku|traduction deutsch

Hôtel communal
2 rue Raoul Warocqué
7140 Morlanwelz
064/43.17.17
L'entité de Morlanwelz compte
+/- 19.140 habitants
 

 

« Octobre 2017 »
Octobre
LuMaMeJeVeSaDi
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031

Vous organisez quelque chose dans l'entité de Morlanwelz ? Envoyez vos infos à communication@morlanwelz.be

reportages.gif