Aller au contenu. | Aller à la navigation

Les Musées et lieux à visiter
Sections
Vous êtes ici : Accueil LOISIRS Tourisme/Histoire Les Musées et lieux à visiter L'Espace muséal Le Musée de la Haute Haine
Actions sur le document

Le Musée de la Haute Haine

Ouvert les mardi et jeudi de 9h à 17 h et le mercredi de 8h 30 à 12h30, ou sur RDV pour les groupes.

Ce petit musée d’histoire locale, ouvert depuis septembre 1988, a décidément bien des atouts pour plaire et le nombre croissant de visiteurs en est la preuve vivante.

Installé d’abord, et cela pendant près de 20 ans, dans les locaux de l’ancien bureau de Police de Carnières, déserté lors de la fusion des communes en janvier 1977, dans un bâtiment de style néo-flamand construit en 1878 qui était au départ, destiné à loger l’instituteur en chef de l’école communale du Centre, le Musée de la Haute Haine est actuellement situé dans l’ancienne maison Communale de Carnières qui fut aussi le siège du CPAS de Morlanwelz.

Cet édifice, construit en 1838 est déjà le siège du Musée Alexandre-Louis Martin mais il est devenu l’«Espace Muséal» qui réunit les deux musées.

Dès maintenant, le Cercle de Recherches et d’Education Culturelles de Carnières (C.R.E.C.C.) y est installé, comme centre de documentation et bibliothèque gratuits et accessibles à tous.

Le Musée de la Haute Haine se consacre à deux activités complémentaires :

Il existe d’une part, une exposition permanente retraçant l’Histoire et l’Archéologie de la région, de la Préhistoire à 1950. A cela vient s’ajouter une section concernant le culte, une autre, la vie quotidienne, le folklore, les sports, les industries de Carnières et les anciens métiers.

D’autre part, une exposition temporaire annuelle découvre une facette de la vie quotidienne ; il y a eu : les jouets, la lessive et le repassage, l’éclairage, le petit outillage de ferme, le tram dans le Centre, la coiffure, le tabac, l’écriture, le café, les fêtes de l’enfance, les abeilles, le chocolat, les cartes à jouer, le maquillage, le pain, la bière, les canards, le vélo…

De quoi intéresser un large public !

Notre petit musée offre différentes possibilités d’éducation culturelle et de sensibilisation aux événements et choses du passé.

On y reçoit des écoles, on y donne des cours animés.

On trace ensemble la ligne du temps ou on regarde des montages audio-visuels sur l’histoire du village.
Les groupes du 3e âge sont les bienvenus d’ailleurs c’est pour nous, un âge d’or car la plupart de nos bénévoles appartiennent à cette catégorie, ce qui permet au musée d’avoir du personnel qualifié, disponible et motivé.

Il est vrai qu’avec peu de moyens et beaucoup de bonne volonté, on peut exploiter un petit musée mais n’attendez pas d’y trouver de fabuleuses collections dans de grandes salles en enfilade, Mariemont est tout proche et vous offre tout cela !

Chez nous, venez juste passer un bon moment, vous serez reçu comme un ami qu’on espère revoir souvent.

Renseignements pratiques

  • horaire : ouvert les mardi et jeudi de 9h à 17 h et le mercredi de 8h 30 à 12h30, ou sur RDV pour les groupes. Fermé lundi, samedi et jours fériés.

  • Situation : Place de Carnières, 52 à 7141 Morlanwelz
  • Tel. : 064/43.16.19
  • Mail : museehautehaine@gmail.com

Prix :

  • 1€/enfants, groupes et pensionnés.
  • 2€/adultes.
  • gratuit pour les écoles.
     

 

Actions sur le document