Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Histoire / Histoire de Morlanwelz / M. Vanden Eynde / Arthur Warocqué
Actions sur le document

Arthur Warocqué

  L'Histoire de Morlanwelz

Table des matières

 
ARTHUR WAROCQUE

Arthur Warocqué est né à Mariemont le 11 janvier 1835. A la mort de son frère, en 1868, il fut appelé à la direction des charbonnages de Mariemont et de Bascoup. Il y continua l'oeuvre de son père. Il s'intéressa aux questions d'hygiène et de pensions ouvrières, créa des sociétés coopératives de consommation et des sociétés fraternelles de secours, des institutions de bienfaisance et d'assistance sociale, institua des prêts d'argent aux ouvriers pour leur permettre de construire une maison et d'en devenir propriétaires. Il renouvela les installations mécaniques et industrielles du charbonnage. Membre honoraire de l'association des ingénieurs sortis de l'université de Liège, il invita ces derniers, en 1874, à visiter Mariemont, payant frais de séjour et déplacement en train, soit une dépense d'environ 700.000 frs d'aujourd'hui. Il versa 200.000 frs de subside annuel à la fanfare des charbonnages, 50.000 frs à celle des mariniers de Thuin, 15.000 frs à celle d'Estinnes- au-Mont, 25.000 frs à la société colombophile de Binche, 25.000 frs aux chasseurs de cette ville, 25.000 frs pour les fêtes de Leval-Trahegnies, 50.000 frs pour la société du jeu de balle de Morlanwelz, 25.000 frs pour celle du tir à l'arc. En 1876, il donna 500.000 frs à la société belge de géographie.

La commune de Morlanwelz, dont il devint bourgmestre en 1688, lui doit beaucoup : rues pavées, rectifiées et élargies, avenues nouvelles ouvertes pour amener le développement de l'habitat, distribution d'eau et de gaz, aménagement d'un nouveau cimetière, création d'écoles. Sa participation financière à toutes ces réalisations est significative : 1.350.000 frs en 1873, 750.000 frs en 1875. En outre, il offre des indemnités aux habitants qui acceptent d'embellir leur maison par l'emploi de pierres de taille.

Comme son père, il emprunte, en vue de l'acquisition de vastes propriétés, 30 millions à sa mère, 20 millions à son ami Brunard, 33 millions au notaire Vanden Eynde : Ces sommes lui permirent de financer l'achat d'un imposant chalet de type norvégien placé dans le parc, d'un hôtel à la rue Marnix et d'un autre à la rue du Trône, de 77 ha de terres à Thirimont, de terrains à Fourbechies et du château de Gouy. Paradoxalement, il prête lui-même 10 millions au charbonnage de Bascoup et 15 millions au baron Wethnall, administrateur des charbonnages de Mariemont.

En 1859, il épousa une riche héritière, d'origine française, Marie Orville, qui lui apporta quelques dizaines de millions en dot et en héritage.

Arthur Warocqué joignait à ses activités industrielles et sociales un souci de mondanité et une activité qui dépassait le cadre local : député libéral de l'arrondissement de Thuin, censeur à la banque Nationale, il devint président du Jockey club, de l'exposition d'hygiène et de sauvetage, de la commission belge à l'exposition de Paris.

il mourut à Bruxelles le 8 avril 1880, âgé de 45 ans, laissant un fils de 20 ans, Georges, et un autre de 10 ans, Raoul. Ses funérailles furent grandioses. Son corps fut ramené à Mariemont par un train spécial qui s'arrêta au milieu de la cour du charbonnage. La superbe allée des Hêtres --- aujourd'hui massacrée hélas ! --- et toutes les rues empruntées par le convoi funèbre étaient décorées de drapeaux noirs, de tentures de deuil et d'écussons aux initiales du défunt; tous les réverbères allumés étaient voilés de crêpes; les 6.000 ouvriers de Bascoup et de Mariemont étaient agenouillés le long du trajet.

Avant sa mort, Arthur Warocqué avait formé le projet d'organiser une grande fête de gymnastique à laquelle devaient participer 16 enfants venant des écoles de toutes les localités du Centre. Ce grandiose rassemblement eut lieu le dimanche 21 juin et se transforma en émouvante manifestation de reconnaissance. Tous les enfants portaient un uniforme offert par la famille Warocqué : pantalon noir, veste et bonnet bleus avec liserés blancs, écharpe et cravate tricolores, gants blancs et cannes tricolores cravatée d'un crêpe noir.

  precedent suivant  
 
Hautpage