Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Histoire / Histoire de Morlanwelz / La gare de Morlanwelz
Actions sur le document

La gare de Morlanwelz

 

 

Pourquoi un livre sur la gare de Morlanwelz ?


Voyageur, lorsque vous arrivez sur le quai du point d'arrêt de Morlanwelz, à l'orée de la prestigieuse forêt de Mariemont, il vous est difficile d'imaginer que le site qui vous entoure puisse faire l'objet d'un ouvrage historique.  Au milieu des poules, vous croyez débarquer dans un village de la France profonde ; en traversant les effluves de la friterie, c'est dans la cuisine d'un snack citadin que vous pénétrez.

Et pourtant, quand vous aurez parcouru les chapitres de ce document, vous conviendrez que la gare de Morlanwelz méritait bien que l'on y consacre une publication destinée à conserver certains faits.

La gare de Morlanwelz appartient à l'histoire de la commune et de ses habitants.

C'est vers cette gare qu'ont convergé, depuis sa création, venant des cités desservies par les lignes 112 et complémentaires, des milliers de travailleurs pour nos industries florissantes, des milliers d'étudiants pour nos écoles renommées, un public avide des nombreuses manifestations festives et des commerces foisonnants.

Pendant plus d'un siècle, elle a marqué la vie quotidienne des Morlanwelziens grâce à l'évolution constante de ses activités. En offrant aux marchandises et aux hommes le moyen de se déplacer, elle a ouvert des débouchés vers d'autres régions, voire d'autres pays, à nos industries ; elle a permis à des milliers de concitoyens d'accéder à leur travail sans fatigue, à des milliers de jeunes de poursuivre des études puis adultes de continuer à se former grâce aux voyages, de faciliter les retrouvailles des familles séparées parfois par des centaines de kilomètres, etc ...

Enfin, elle a contribué à faire de Morlanwelz dès la fin du 19ème siècle une commune ouverte au monde extérieur et au progrès de l'humanité.

Description succinte de l'ouvrage

Ce volume de 156 pages au format A4 paysage comprend plus de 70 photos et cartes postales, 14 plans du bâtiment de la gare, des voies et des ouvrages d'art voisins, ainsi que 6 cartes relatives aux chemins de fer à Morlanwelz et dans la région.
Le choix du format permet une reproduction optimale de l'iconographie.
Après un bref historique du développement des routes et des chemins de fer à Morlanwelz et autour du village, un chapitre décrit la construction de la ligne entre 1862 et 1865.  Les divers raccordements sont présentés depuis leur origine jusqu'à leur fermeture.
Les horaires des trains de voyageurs sont commentés pour différentes époques : 1865, 1884, 1914, 1935, ... jusqu'en 2001.
Le matériel roulant vu à Morlanwelz y est succintement décrit : locomotives, voitures et wagons.  La vie du personnel attaché à la gare, les événements marquants, la modernisation et l'électrification de la ligne en 1983  sont autant de chapitres permettant ce travail d'aborder tous les aspects de l'historie d'un bâtiment symbolique du passage du Morlanwelz agricole au début du 19ème siècle au Morlanwelz de l'époque industrielle de la seconde moitié du siècle.

L'auteur : André Biaumet est ingénieur civil à la SNCB.  Sa passion de l'histoire locale et régionale l'a déjà amené à écrire en 1984 un ouvrage sur les autorails de la remise de Haine-Saint-Pierre.

La découverte fortuite d'archives de la gare de Morlanwelz en 1992 provoqua l'étincelle qui mit le feu aux poudres : la décision d'en savoir plus sur l'histoire de cette gare était prise et les recherches se poursuivirent dans différents fonds d'archives à Mons, Bruxelles, ... etc.
Petit-fils d'un cheminot de la gare de Morlanwelz, l'auteur peut rendre ainsi hommage à un aïeul que côtoyèrent des centaines de voyageurs durant les années de l'entre-deux-geurres.


Comment se procurer l'ouvrage ?

Il est vendu auprès de Marianne Bragard (0476/89.94.13)