Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Histoire / Histoire de Morlanwelz / La Balle pelote
Actions sur le document

La Balle pelote

BallePelote

 

 

PRÉFACE

 

J'ai lu avec beaucoup d'attention, de plaisir, voire même de respect, la brochure de mon ami Jean Henne.
 

Pourquoi de respect ?

Parce que toute oeuvre permettant de préserver des poussières de l'oubli, une documentation iconographique rare ainsi que la mémoire collective de la grande ... et de la petite histoire de la balle pelote, mérite un sérieux coup de chapeau !
Parce que peu nombreux sont ceux qui peuvent apprécier à sa juste mesure le volume de travail exigé pour mener à bien pareil projet !

C'est vrai, sans doute, que la balle pelote est en perte de vitesse dans le Centre, à Mons, à Charleroi.
C'est vrai, aussi que les "parkings" ont tué le jeu de balle.
C'est vrai également, que l'esprit de clocher semble disparaître, spécialement depuis 1977, année de la fusion des communes.
Convient-il, pour cela, de baisser les bras et de croire qu'il n'y a plus d'avenir pour notre sport dans les régions économiquement sinistrées ?  Honnêtement, je ne le pense pas !

Y-a-t-il des remèdes susceptibles, non seulement de freiner ce déclin, mais aussi de retrouver des bonnes volontés, des hommes enthousiastes, des joueurs au cœur "grand comme ça" ?

J'ose y croire !
Il faut redonner le goût du jeu de balle, dès l'école.
Notre opération "balle au fronton" permettra, sans doute, d'atteindre cet objectif.
Il faut que les municipalités aident les sociétés existantes et les clubs en gestation en créant des infrastructures
appropriées, à vocation multisportives subventionnées par la Région Wallonne.
De nouveaux contacts devront être pris.

Il faut  redonner un nouvel élan à la balle pelote, en suscitant partout, là où ce sport n'est plus pratiqué, des initiatives nouvelles.  C'est le travail essentiel, dans le futur, des Ententes régionales.
Il faut diminuer, au maximum, les charges des sociétés débutantes et, en même temps, rechercher toutes solutions permettant une mobilité plus grande des joueurs "stocké" parfois inutilement par des sociétés.  C'est le travail de la FRNP.

Je sais, depuis longtemps, que la pratique du jeu de balle repose essentiellement sur les épaules de quelques centaines de dévoués.
Mais, toute l'histoire de notre région laborieuse prouve que, toujours, lorsque la nécessité s'en faisait ressentir, des hommes se sont dressés pour assurer la relève.

Il nous faut croire en la capacité de renouveau de notre région et batailler pour que son acquis culturel et ses traditions, refleurissent.

Y croire, c'est déjà assurer l'avenir.

 

Maurice De Winne
Président National F.R.N.P.

 


Comment se procurer l'ouvrage ?

Il est vendu auprès de Marianne Bragard (0476/89.94.13)