Infos locales

Le 22 août 1914 à Collarmont: chaque minute, 18 soldats y perdaient la vie

Le 22 août 1914, entre 4 et 5000 soldats vont perdre la vie sur le champ de bataille de Collarmont (illustration).

© Flickr - BiblioArchives

Temps de lecture
Par OPPENS Xavier Van

A la mitrailleuse, achevés à la baïonnette, blessés mortellement… ce 22 août 1914 des milliers de jeunes soldats vont mourir dans ce champ de Collarmont. Un champ où 100 ans plus tard au milieu du cimetière militaire qui témoigne de cette bataille nous retrouvons Achille Van Iperzeele, historien local : "C’est une bataille qui va marquer la région dans le sens où les Français vont être envoyés en avant-garde ici pour protéger le retour de corps de cavalerie se repliant. Ils vont prendre quartier ici vers 3h00 du matin. Le régiment français est encore composé de 1800 hommes. Ils seront opposés à quatre régiments allemands venant du nord (Seneffe, Pont-à-Celles)."

Des régiments allemands qui ne s'attendent pas à livrer combat à cet endroit, relate Henri Van Wijnbergh (historien local). "Ils ne s’attendaient pas du tout à se retrouver devant une force de près de 2000 fantassins. C’était une grosse surprise ! D’autant que c’était le baptême du feu aussi bien pour les Allemands que pour les Français. Des combats du style de ceux qui ont été livrés ici, c’était la première fois que ces soldats en voyaient depuis le début de la guerre."

Des vies fauchées donc, pour la plupart après à peine quelques minutes de combat. "Le combat a été d’une violence inouïe. A l’endroit où nous nous trouvons, il y avait des combats à l’arme blanche, à la baïonnette, au corps à corps… Remettez-vous dans le contexte : il y avait un sentiment patriotique exacerbé. Chacun y allait donc à fond !"

La moitié des 2000 soldats français engagés dans la bataille vont mourir ce 22 août à Collarmont. Les Allemands, eux, perdront entre 3 à 4000 hommes. On estime que lors de cette bataille, chaque minute, 18 soldats sont morts au combat.

Des commémorations sont organisées ce vendredi après-midi ainsi que le soir à Collarmont. Globalement, toute la région va vibrer ce weekend sous les échos du souvenir. Signalons qu’un site internet (Sambrerouge.be) est disponible pour prendre connaissance du programme. Le point d'orgue se fera dimanche soir à Gozée, avec un spectacle son et lumière.

Hugues Decaluwé

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Les "bobards" de la Grande Guerre, pour galvaniser les troupes

Infos locales

Temps de lecture

Articles recommandés pour vous