Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Population
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Population

Actions sur le document

Population

Cartes d'identité, passeports, permis de conduire, cartes professionnelles ou de marchands ambulants, pensions, Changements d'adresse, certificats divers, compositions de famille, don d'organes...

Liens utiles proposés :

Actions sur le document

Vérifiez la date de validité de votre permis de conduire !

Depuis son introduction en 1967, le permis de conduire belge a subi beaucoup de changements.

Le permis de conduire modèle 'carte bancaire' a été introduit le 7 juillet 2010.

La validité administrative du permis de conduire 'carte bancaire' est 10 ans au maximum.

Pour 2033 au plus tard, tous les Etats membres de l’Union européenne doivent avoir remplacé les anciens modèles de permis de conduire par des modèles carte bancaire.

Votre demande de permis de conduire doit être introduite auprès de la commune où vous êtes inscrit.

La délivrance du permis de conduire donne lieu au paiement d’une redevance de 20 euros à laquelle peut s’ajouter une taxe communale. A Morlanwelz, il coûte 30-€ en tout.

Qui peut obtenir un permis de conduire national belge?

* La personne qui est inscrite au registre de la population, au registre des étrangers ou au registre d'attente dans une commune belge pendant au moins 185 jours au cours des 12 derniers mois.

* La personne qui est inscrite dans un établissement. d'enseignement belge pendant une période d'au moins 6 mois

* La personne qui est titulaire d'une carte d'identité diplomatique, consulaire ou spéciale, délivrée en Belgique et en cours de validité.

Plus d'infos : https://mobilit.belgium.be/fr/circulationroutiere/permis_de_conduire/permis_de_conduire_belges/permis_de_conduire_national_belge

Actions sur le document

⛱☀️Vous comptez voyager hors de la Belgique avec votre enfant? N'oubliez pas de commander sa carte d'identité!

La kids-ID est le document d'identité électronique pour les enfants belges de moins de 12 ans, valable 3 ans à dater de la commande. Elle n'est pas obligatoire sur le territoire belge, mais si vous décidez de voyager en dehors de la Belgique, il vous faudra vous-même faire la demande pour vos enfants auprès du service population de la commune.

Ce document d'identité électronique permet de voyager dans l'Union européenne et dans certains autres pays. Dans certains pays, l’enfant doit être accompagné d’un parent ou d’un tuteur ou être en possession d’une autorisation parentale. Renseignez-vous sur le site: https://diplomatie.belgium.be/fr

Le délai pour l'obtention d'une Kids-ID est de maximum 2 semaines. Demandez-la à temps auprès de votre commune. La procédure rapide d'obtention de la Kids-ID coûte nettement plus cher que le prix de base, soyez donc prévoyant.

Pour une demande de Kids-ID auprès de la commune, il faut:

  • exercer l'autorité parentale sur l'enfant,
  • se rendre avec l'enfant à la commune,
  • fournir une photo récente de l'enfant.

Coût:

  • Procédure normale (délai de +/-15 jours): 6,70€.
  • Procédure d'urgence (jour +1): 91,90€.
  • Procédure d'extrême urgence avec livraison à Bruxelles: 124,20€.

Attention, les procédures sont semblables pour les passeports internationaux pour adultes et enfants: plus vous les commandez tôt, moins vous payez.

  • Le service population vous reçoit sans rendez-vous du lundi au jeudi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h et le vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h.
  • En juillet et août, l'horaire d'été est appliqué (du lundi au vendredi de 8h à 11h30 et de 13h à 14h45).
  • Une permanence est également assurée le 1er et le 3e samedis du mois de 10h à 12h.

Infos: 064 43 17 63 ou 61