Aller au contenu. | Aller à la navigation

Plan de Cohésion Sociale
Sections
Vous êtes ici : Accueil COMMUNE Services divers Plan de Cohésion Sociale Activités au bâtiment "Plurielles"
Actions sur le document

Activités au bâtiment "Plurielles"

Place de Carnières, 48 à Carnières

Dès septembre 2015 :


Le Jardin communautaire, éducatif et pédagogique : tous les mercredis de 13h30 à 16h30 pour les 5-12ans et les lundis de 13h30 à 15h00 pour les écoles de l’entité (appelez-nous ! )

Chaque semaine, avec nos travailleurs sociaux, ils découvrent les plantes et les légumes de notre potager. C’est toujours une joie de mettre les mains dans la terre, toucher les légumes… et voir ce qu’on peut faire avec ces produits de la nature. En effet, l’atelier jardin est complété par un atelier cuisine : les petits s’amusent à cuisiner ensemble. On fait toujours des choses simples mais délicieuses, et bonnes pour la santé, par exemple du pain perdu avec les œufs récoltés dans le poulailler. Les enfants partagent également leur enthousiasme avec la famille car ils rapportent à la maison ce qu’ils ont préparé.

Nous proposons également à chaque séance un jeu pédagogique sur le thème de l’alimentation. Il s’agit de permettre aux enfants d’acquérir de nouvelles connaissances sur le thème de l’équilibre alimentaire, de promouvoir des changements de comportement chez les enfants et chez les adultes qui les entourent.

Le but étant que chacun puisse acquérir de bonnes habitudes alimentaires, favorables à sa santé et ainsi d’amener chaque enfant à être acteur de sa santé et de son bien-être.

Pour permettre à l’enfant de s’adapter à la vie en groupe, il est prévu de favoriser l’apprentissage des valeurs telles que le partage, la politesse, le respect, l’entraide, la complicité, la responsabilité, l’autonomie,…

Il s’agit de mettre en exergue les paramètres qui favorisent l’intégration sociale à tous niveaux.

Au final, les petits apprentis bineront le potager qui leur est réservé, élaboreront des recettes, vont découvrir le métier de jardinier et évoluer au coeur du potager, observer, sentir, toucher les fruits et les légumes au fil des saisons, vont découvrir les animaux du poulailler et participer à l’élaboration de leur repas….de manière ludique et didactique.

La multiplicité des ateliers du jardin permet à chaque enfant d’appréhender par lui-même l’univers des arts, de la science et de la nature tout en laissant libre cours à son inspiration. Grâce aux diverses activités proposées lors de cet atelier, nos écoliers comprennent ce qui est bon pour leur santé et ce qui les aidera… à grandir.     


Service d’accompagnement psychosocial : lieu d’accueil, d’écoute, d’aide et  de soutien gratuit pour tous

Pourquoi ? D’après la Déclaration universelle des droits de l’homme : « Toute personne, a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation, l’habillement, le logement, les soins médicaux, ainsi que pour les services sociaux nécessaires, elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d’invalidité, de veuvage, de vieillissement ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par la suite de circonstances indépendantes de sa volonté ».

Quand ? Du lundi au vendredi de 9h00 à 15h. Appelez-nous au 064/43.17.06 ou au 064/43.17.34 afin de prendre un rendez-vous.


Service d’accompagnement individuel et collectif  autour de l’accès à un logement décent.

Quels acteurs sociaux ? Le Plan de Cohésion Sociale, le C.P.A.S. et la bibliothèque communale.

Que proposent-ils ? Un accompagnement dans les démarches administratives, un coaching dans la constitution de dossiers d’inscriptions pour l’attribution d’un logement social ou pour un logement via une Agence immobilière sociale, un accompagnement dans la recherche d’un logement décent, l’obtention d’ informations sur la législation relative aux différents types de logement, etc. De plus, nous vous mettons à votre disposition des moyens matériels tels que: le téléphone, internet, un fax, etc.

Pour qui ? Pour tous résidents de l’entité, au n°48 place de Carnières ou à la bibliothèque communale.

Quand ? Tous les mardis  de 13h30 à 15h30 (en collectif) ou de manière individuelle. Renseignements au 064/43.17.06 ou au 064/43.17.34.

Apprentissage du yoga (cours dispensé par Adèle Delben, membre de la ligue HATHA-YOGA) :

Objectif : Se donner les moyens de mieux se sentir dans son corps et dans sa tête au quotidien. Apprendre à prendre confiance et à être bien dans la vie de tous les jours en pratiquant le yoga de manière assidue.

Public(s) visé(s) : Public adulte et senior, ayant des difficultés de santé (arthrose, fibromyalgie...), des problèmes d’assuétudes, d’équilibre spacial, de stress…

Quand ? mercredi de 13h30 à 14h45.

Actions sur le document