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Médiation de dettes
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Médiation de dettes

Coordonnées, objectifs du service et agenda des groupes d'appui "prévention contre le surendettement"

Permanences :

Centre Public d’Action Sociale de Morlanwelz (C.P.A.S. de Morlanwelz)

Place Albert 1er n°13

7140 MORLANWELZ

·      Les mardis et jeudis : de 13 heures 30 à 15 heures 00

Ces permanences sont uniquement réservées aux personnes qui souhaitent obtenir des renseignements quant au service de médiation de dettes, et/ou qui sollicitent un suivi.

Pour les suivis des dossiers, les médiatrices de dettes reçoivent sur rendez-vous.

Contacts :

  • Madame JACQUES Dominique, médiatrice de dettes

Téléphone : 064/431.639

            dominique.jacques@morlanwelz.be


  • Madame FIANDACA Julie, médiatrice de dettes

Téléphone : 064/431.631

julie.fiandaca@morlanwelz.be

 


Pour qui ?

Le service de médiation de dettes est agréé par la Région Wallonne et s’adresse à toute personne domiciliée à Morlanwelz rencontrant des problèmes d’endettement étrangers à une activité commerciale.

Objectif 

Eviter que les familles ne se marginalisent en permettant aux personnes de retrouver un équilibre financier et de rembourser leurs dettes de manière conforme à la dignité humaine.

Chaque partie s’engage

Le service de médiation de dettes :

  • Faire le point et éclaircir la situation financière et sociale de l’intéressé.
  • Répertorier l’ensemble de ses obligations financières et établir les priorités.
  • Etablir avec lui un budget équilibré reprenant ses ressources, ses obligations et ses besoins.
  • Prendre contact avec les différents créanciers et négocier avec eux un plan de remboursement en concordance avec le budget établi.
  • Le conseiller dans le cadre de la loi du 05/07/1998 relative au règlement collectif de dettes.
  • Soutenir et informer l’intéressé dans les démarches à entreprendre.

Le demandeur :

  • Collaborer loyalement avec le service de médiation de dettes.
  • Fournir tous les renseignements et documents concernant sa situation financière, sociale et juridique, afin d’envisager les mesures les plus appropriées à la situation.
  • Respecter les plans d’apurement conclus.
  • Aviser le service de médiation de dettes de tout changement qui pourrait avoir des effets sur l’exécution des accords de remboursement.
  • Mettre une volonté et une énergie réelle afin que l’endettement soit enrayé.
  • Autoriser le service à prendre tous les contacts nécessaires afin de trouver une solution à cet endettement.

La collaboration entre le service de médiation de dettes et l’intéressé prend fin de commun accord.

Cependant, le demandeur peut y mettre fin à tout moment par simple lettre.

De même, si l’intéressé ne respecte pas ses engagements ou s’il ne se présente plus au service de médiation de dettes, le service peut également mettre fin à cette collaboration et en avisera les créanciers.


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Voir l'interview du service dans le journal communal n°62

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