Vous êtes ici : Accueil News Jouez au grand quiz de la route !

mtvelo.gif 


Nos newsletters
Choisissez une newsletter
Votre email

Visitez les archives

Le conseil communal aura lieu le lundi 26 novembre 2018 à 20h à l'hôtel communal. Bienvenue à tous !

Décisions et ordre du jour du conseil communal en ligne

Vous constatez une erreur ou un oubli dans le site ? N'hésitez pas à nous le signaler !

 
Actions sur le document

Jouez au grand quiz de la route !

Pour la 3e année consécutive, l’AWSR organise le Quiz de la Route ! Pendant un mois, les citoyens et les entreprises sont invités à rafraîchir leurs connaissances en sécurité routière d’une manière ludique.

Objectif : améliorer les connaissances des Wallons

En 2017, les résultats des participants au quiz laissaient à désirer. Avec seulement 61% de bonnes réponses, la maîtrise des règles du code de la route semblait en effet pouvoir être améliorée. La connaissance des signaux routiers n’était pas non plus au top avec 60% de réponses correctes.
Enfin, les questions se rapportant aux règles spécifiques concernant les usagers faibles avaient donné le plus de fil à retordre aux participants avec seulement 52% de réponses correctes.
Ces résultats montrent qu’il est nécessaire de rafraichir régulièrement les connaissances en matière de sécurité routière. L’AWSR a donc décidé d’offrir à nouveau cette possibilité aux Wallons cette année.
 

Le quiz : comment participer ?

Il suffit de se rendre sur quizdelaroute.be et de jouer avant le dimanche 18 novembre. Chaque participant doit alors répondre à 15 questions à choix multiples sur la sécurité routière. Il dispose de 40 secondes par question. La réponse correcte s’affiche directement après, avec un petit mot d’explication.
On peut jouer autant de fois qu’on le souhaite mais de nouvelles questions seront posées à chaque tentative.
Les prix : un chèque voyage de 1.000 € et plus de 200 autres cadeaux !
A partir d’un score de 11/15, les participants qui s’inscrivent peuvent tenter de remporter le gros lot : un chèque-voyage de 1.000 € ou l’un des nombreux autres prix : des accessoires offerts par Décathlon, des coffrets Bongo bien-être, des vélos pliables offerts par DATS 24, des bons cadeaux dans différents magasins, des tickets de cinéma, des abonnements de journal…

Les entreprises participent aussi

Les accidents de la route représentent un accident de travail mortel sur trois. Il n’est donc pas étonnant que les entreprises s’intéressent à la sécurité routière. Comme l’année dernière, l’AWSR les met à contribution en leur proposant d’inviter leur personnel à rafraichir leurs connaissances via un hyperlien personnalisé.
Une cinquantaine d’entreprises wallonnes se sont inscrites à ce jour et les inscriptions sont toujours possibles dans les prochaines semaines.
Les entreprises participantes recevront un compte-rendu à la fin du quiz avec le nombre de participants, la moyenne des résultats, les questions avec le meilleur et le moins bon taux de réponse ainsi que le nom des meilleurs quizeurs. Les travailleurs peuvent remporter les mêmes prix mais en plus, en jouant pour le compte de leur entreprise, ils peuvent lui faire gagner un prix spécifique comme une formation à vélo dans le trafic (en groupe) ou encore une action de sensibilisation à la sécurité routière pour le personnel.
Pour les footeux : la Coupe de la Sécurité Routière
Les supporters dans l’âme peuvent, cette année encore, prendre part à la compétition en aidant leur club favori à remporter la Coupe de la Sécurité Routière. L’AWSR a en effet renouvelé son partenariat avec la Pro League. Il s’agit du même quiz, mais les participants jouent pour l’un des 24 clubs de foot de la Jupiler Pro League et de la Proximus Pro League. Ici aussi, à partir d’un score de 11/15, ils entrent dans la course pour remporter un cadeau « complètement foot » : tickets pour des matches, vareuses aux couleurs des équipes, gadgets exclusifs… Pour participer : lacoupedelasecuriteroutiere.be

Le Quiz le long des routes en 2018

Cette année, les Wallons seront invités à participer au quiz via les affiches qui sont dès aujourd’hui visibles sur les autoroutes et routes secondaires en Wallonie.
L’année dernière, près de 33.000 participants avaient pris part à la compétition.
Carlo Di Antonio, Ministre wallon des Travaux publics et de la Sécurité routière soutient l’initiative « La sécurité sur la route dépend bien sûr du comportement des usagers mais aussi de leur connaissance des règles qui s’appliquent sur le réseau routier ! Une connaissance approfondie et actualisée du Code de la route fait donc partie des indispensables pour faire diminuer le nombre d’accidents. En faire l’exercice en ligne permet de se rafraîchir la mémoire de façon ludique et d’être alerté d’éventuelle lacunes. Cela peut être un exercice surprenant, surtout lorsque l’on a passé son permis il y a plusieurs années ! Faites le test ! ».
***

quizdelaroute.be
lacoupedelasecuriteroutiere.be
Suivez nous sur Twitter @AWSR_be
www.tousconcernes.be

Actions sur le document

traduction english|traduction nederlands|traduction italiano|traduction español|traduction polsku|traduction deutsch

Hôtel communal
2 rue Raoul Warocqué
7140 Morlanwelz
064/43.17.17
L'entité de Morlanwelz compte
+/- 19.213 habitants

agenda.gif

Vous organisez quelque chose dans l'entité de Morlanwelz ? Envoyez vos infos à communication@morlanwelz.be

reportages.gif